Julien Roucheteau sacré Meilleur Ouvrier de France 2018

JULIEN ROUCHETEAU NOUVEAU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

Julien Roucheteau, Chef des cuisines à La Scène Thèlème, vient d’être sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF 2018) en Cuisine Gastronomie. L’épreuve s’est déroulée du mercredi 21 au jeudi 22 novembre au Touquet. Pas moins de 28 candidats étaient en compétition et seulement 7 d’entre eux sont repartis avec le titre tant convoité.

Le concours de Meilleur Ouvrier de France 

Avant d’obtenir ce titre tant convoité, Julien Roucheteau et les autres lauréats 2018 ont du franchir différentes étapes éliminatoires.

Tout d’abord, ils ont dû réussir l’épreuve écrite sous la forme d’un QCM faisant appel aux connaissances générales du candidat, connaissance liée aux domaines professionnels mais aussi à tout ce qui touche à l’histoire et l’actualité lié à leur métier.

Ensuite, ils ont affronté la seconde épreuve, qui est une épreuve éliminatoire régionale et qui fait appel aux compétences techniques du cuisinier, à sa dextérité, à son organisation, à la propreté et à son aptitude à diriger un commis. Bien entendu tout cela à travers la réalisation de deux plats imposés par le comité d’organisation.

La dernière épreuve enfin a réuni les candidats jugés les plus qualifiés pour permettre au jury présidé par Alain Ducasse de sélectionner les Meilleurs Ouvriers de France Cuisinier. Après 5h00 d’épreuves, envoyant le pavé de lieu jaune et Parmentier de homard, un lièvre entier, cuisiné en trilogie avec ses trois garnitures fruits-légumes, suivi du Pavlova et aspic de fruits frais et sa crème au citron, les 28 finalistes ont été notés puis départagés par les membres du jury.

Au départ de ce concours, ils étaient 500 pour les épreuves qualificatives en mai dernier. Puis 160 pour les demi-finales et enfin, 28 en final de l’épreuve. Seuls sept candidats ont été retenus. Ils pourront désormais porter le col bleu blanc rouge tout le reste de leur vie.

Julien Roucheteau, une cuisine de l’excellence, du plaisir et de la simplicité

Alors qu’il est resté pendant de longues années à la tête de l’une des tables étoilées les plus discrètes de Paris, La Table du Lancaster* (Hôtel Lancaster), Julien Roucheteau a rejoint en octobre 2017 La Scène Thélème* pour prendre la tête des cuisines de l’établissement. Ce jeune Chef, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, a su faire preuve tout au long de son parcours admirable d’un sens aigu du travail et d’une volonté de perfection. Deux traits de caractère qui l’ont toujours poussé vers encore plus d’exigence jusqu’à la consécration du titre de MOF 2018.

Julien Roucheteau à la Scène Thélème, une histoire de « sensations »

Julien Roucheteau a imaginé une carte construite autour des « Sensations », tel un nuancier donnant naissance à un éventail d’impressions, dont chacune est emblématique d’un plat. L’idée sous-jacente à la construction de cette nouvelle carte a donc été d’appréhender le repas gastronomique de façon différente. Il ne s’agit pas de se limiter à l’évolution formelle de celui-ci (entrée, plat, dessert), mais d’écrire avec le gourmet une histoire unique et personnelle, en fonction des goûts et des préférences qui lui sont propres.

Véritable travail d’équipe et de réflexion autour de l’expérience gastronomique, la nouvelle carte du restaurant La Scène Thélème* témoigne d’une nouvelle approche originale et inédite, invitant à un véritable échange entre la salle, le Chef, et le convive.

ILS EN PARLENT

LA SCÈNE DU BONHEUR
 par RestoaParis.com – 15/11/2017

La scène Thélème a obtenu sa première étoile au Guide Michelin, après juste six mois d’ouverture… une performance pour ce lieu qui réuni au même endroit une scène de théâtre et un restaurant gastronomique. Aux commandes des cuisines, le chef Julien Roucheteau, doublement étoilé à l’hôtel Lancaster, fait des merveilles avec des créations gastronomique étonnantes tant visuellement que gustativement. Jean-Marie Gurné, fondateur de la Scène Thélème est un amoureux de la culture, c’est un pari audacieux qu’il s’est lancé avec ce concept original.
Lire l’article

LA SCÈNE THÉLÈME, GASTRONOMIE ET CULTURE
 par Food in Paris – 05/11/2016

Les gastronomes connaissent bien cette rue discrète du 17ème où nous allons aujourd’hui, puisqu’elle a longtemps abrité le restaurant de Guy Savoy, avant que celui-ci ne déménage à la Monnaie de Paris. Plus récemment encore, c’était Etoile sur Mer, où officiait le chef Clément Leroy avant que celui-ci ne rejoigne L’auberge du Jeu de Paume, que nous avons visité tout récemment. En lieu et place donc, vient d’ouvrir un restaurant doté d’un concept original réunissant théâtre et gastronomie, où l’un et l’autre se respectent sans venir se perturber. Grace à des travaux de transformation importants, l’adresse peut se targuer de posséder son propre théâtre, séparé du restaurant donc. Assez unique.
Lire l’article

Load More Posts