Du 23 au 26 janvier 2019 à 19h (du mercredi au samedi)

Théâtre La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris
contact@lascenetheleme.fr

L’ART D’ÊTRE GOURMAND(E)

Orchestrant un montage d’extraits du Grand Dictionnaire de la Cuisine d’Alexandre Dumas ponctués de textes de Brillat-Savarin et d’autres textes du XIXe, Thibault de Montalembert et Hélène Babu mettront à l’honneur le plaisir des mots et des mets.

Avec Thibault de Montalembert et Hélène Babu
Du 23 au 26 janvier 2019 à 19h (du mercredi au samedi)

— À propos de Thibault de Montalembert

Formé à l’école des Amandiers de Nanterre dirigé par Pierre Roman et Patrice Chéreau. Thibault de Montalembert est ensuite engagé dans la troupe du théâtre des Amandiers. Il y joue sous la direction de Patrice Chéreau, Luc Bondy et Pierre Roman.

Puis iI rencontre le réalisateur Arnaud Desplechin et joue dans ses trois premiers films : La vie des morts (1991), La Sentinelle (1992) et Comment je me suis disputé…ma vie sexuelle (1996 )

Il est engagé comme pensionnaire à la Comédie Française de 1994 à 1996 et y apparaît notamment dans « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo mise en scène par Jean Luc Boutté, « Intrigues et amours » de Schiller mis en scène par Marcel Bluwal, « Léo Burckart » de Gérard de Nerval mis en scène par Jean Pierre Vincent et « le Misanthrope » de Molière mise en scène de Simon Eine.

A sa sortie, il travaillera avec Alfredo Arias « La dame aux Camélias » d’Alexandre Dumas, Thierry de Peretti « Valparaiso » de Don de Lillo, « Les illuminations » de Rimbaud. Egalement avec Roger Planchon « Célébration » de Pinter, Helene Babu « La Mouette » ou encore »Politiquement Correct » de et par Salomée Lelouch.

Au cinéma, il tourne entre autre avec Régis Wargnier « Indochine »,Bertrand Bonello « Le Pornographe » Philippe Lioret « Je vais bien, ne t’en fait pas », Rachid Bouchareb « Indigène », et « Hors La Loi ». Egalement dans « Chocolat » , «L’Odyssée» , « Aurore » et « Jalouse » des frères Foenkinos.

Il participe régulièrement à de nombreux téléfilms. On peu le voir actuellement dans la série « Dix pour cent » créée par Cedric Klapich et produite par Dominique Besnehard

En 2000 il est le récitant dans « Le martyr de Saint Sebastien » de Debussy joué par le philharmonique de Londres sous la direction de Pierre Boulez. Il réalise sa première mise en scène, Lettre au Père de Franz Kafka, au théâtre de la Bastille en 2007 et fonde son école de théâtre en 2009.

— À propos d’Hélène Babu

Hélène  Babu  entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris de 1978 à 1981. Elle entame une formation de comédienne dès ses 16 ans , intègre la classe libre chez Florent , puis le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe de Philippe Adrien de 1990 à 1993.

Pendant sa formation elle débute au théâtre sous la direction de Francis Huster dans Lorenzaccio de Musset au théâtre du Rond Point, puis de Philippe Adrien dans Grand peur et misère du 3 eme Reich au théâtre de la Tempête et de Gildas Milin dans la Jungle des villes de Brecht.

En sortant du Conservatoire en 1994 elle joue la mère  dans La pluie d’été de Marguerite Duras mis en scène par Eric Vigner qu’elle retrouvera pour Où boivent les vaches de Roland Dubillard au théâtre du Rond Point et pour une nouvelle version de La pluie d’été pour le Festival in d’ Avignon  au cloitre des Carmes en 2006

Au théâtre elle joue également sous la direction de Julie Brochen dans  Penthesilée de Kleist au théâtre de la Bastille et dans  Le voyage de Mr Perrichon de Labiche au théâtre du Vieux Colombier , de Michel Didym, Arthur Nauziciel, Laurent Laffargue , Jean Lacornerie, Jean Philippe Vidal , Roger Planchon dans Célébration de Pinter au théâtre du Rond Point et Catherine Hiegel dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

Elle met en scène avec sa Cie Celebration43, La Mouette de Tchekhov, et les Fâcheux de Molière qui se joueront dans les jardins des châteaux en Bourgogne grâce au soutien des Monuments Nationaux et hors les murs des théâtres du CDDB de Lorient ainsi que de la Scène Nationale de Cherbourg , Les Fâcheux sera repris au théâtre Montansier de Versailles.

Parallèlement , elle tourne au cinéma avec Catherine Corsini , Romain Goupil , Mathieu Amalric, Patrick Mille, Jean-Michel Ribes et Roger Planchon .

En tant que pédagogue elle donne des cours à une classe A3 théâtre comme artiste associée au CDDB de Lorient en1998 et en 2010 crée avec Thibault de Montalembert une école de jeunes comédiens qui durera 3 ans . Depuis fin 2017 elle donne des cours chez Florent aux élèves de 3 ème année.

> JE RÉSERVE