Du 14 au 17 novembre 2018 à 19h (du mercredi au samedi)

Théâtre La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris
contact@lascenetheleme.fr

LIVRE(S) DE L’INQUIÉTUDE – BARON DE TEIVE

Denis Lavant, nous offre son interprétation du Baron de Teive extrait de la nouvelle traduction du Livre(s) de l’inquiétude de Fernando Pessoa parue cette année.

Lecture de Denis Lavant
Texte de Fernando Pessoa
Traduit du portugais par Marie-Hélène Piwnik (Édition Bourgeois)
Du 14 au 17 novembre 2018 à 19h (du mercredi au samedi)

Né à Lisbonne en 1888, Fernando Pessoa y mène longtemps l’existence obscure d’employé de bureau. Mais le 8 mars 1914, ce poète introverti, idéaliste, voit surgir en lui son double antithétique, le maître « païen » Alberto Caeiro, suivi de deux disciples : Ricardo Reis, stoïcien épicurien, et Álvaro de Campos, qui se dit « sensationniste ». Un gratte-papier, Bernardo Soares, tient le journal de son « intranquillité » dans une prose somptueuse, tandis que Pessoa explore toutes sortes de voies, de l’érotisme à l’ésotérisme. Jusqu’à sa mort en 1935, il entasse ses manuscrits dans une malle. Ces fragments d’une oeuvre composite et inachevée ont été découverts des années après et publiés pour l’essentiel chez Christian Bourgois.

Dans cette nouvelle version du Livre de l’intranquillité, aux côtés des fragments de Vicente Guedes et de Bernardo Soares s’alignent désormais ceux du baron de Teive, conformément au souhait de Pessoa. Un chef-d‘œuvre de la littérature universelle, que Denis Lavant a souhaité porter à la scène.

— A propos de Denis Lavant

Denis Lavant est acteur et comédien. Révélé au public par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle emblématique d’Alex (Boy Meets
Girls, Mauvais sang et Les Amants du Pont-Neuf), il est nominé au César 2013 du meilleur acteur pour Holy Motors. Lauréat du Molière du meilleur seul(e) en scène 2015 pour Faire danser les alligators sur la flûte de Pan, pièce issue de la correspondance de Louis-Ferdinand Céline, il nourrit une passion illimitée pour la littérature et prête sa voix à de nombreux auteurs : Marina Tsvetaeva, Maurice Pons, Jean-Pierre Martinet, Conrad Aiken, Patrick Deville…. et Fernando Pessoa.

— A propos de Fernando Pessoa

Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain et un poète portugais. Son père est employé à la secrétairerie d’État et critique musical, il meurt en 1893 de la tuberculose. Sa mère se remarie avec le Consul du Portugal à Durban. Et Fernando Pessoa s’embarque avec sa famille pour l’Afrique du Sud, il commence à apprendre l’anglais. Il est l’un des meilleurs élèves de la Durban High School, puis fréquente l’université du Cap et commence à écrire en anglais. Il écrira des poèmes dans cette langue jusqu’en 1921. (biographie Babelio)

> JE RÉSERVE