Nouveau : Le menu Gibier imaginé par le chef Yoshitaka Yoshitaka Takayanagi 🦌 – Découvrir

étoile michelin

Au commencement

« Un lieu où l’on se sente bien, convivial et positif… »
Portrait Jean-Marie Gurné
Jean-Marie Gurné, fondateur épicurien de La Scène Théleme

Thélème, donner vie à l’utopie

C’est à Rabelais et à son utopie restée célèbre que La Scène Thélème doit en partie son nom. Thélème faisant directement référence à l’Abbaye de Thélème, ce lieu imaginaire dont les habitants se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. La Scène Thélème sera lui aussi un refuge pour les bons vivants et les épris de plaisir.

Revenons au nom. Pour la Scène, point besoin de connaitre ses classiques, c’est une référence naturelle à la vocation hybride du lieu : rassasier l’estomac et l’esprit. Puisque La Scène Thélème abrite en son sein, outre un restaurant étoilé Michelin, un théâtre intimiste. Jacques Weber, Thibault de Montalembert, Denis Lavant et bien d’autres artistes de renom s’y sont produits récemment.

Itinéraire d’un enfant gourmet

« La Scène Thélème c’est le cheminement de toute une vie, dans un monde où tout n’est pas toujours facile, j’ai toujours voulu apporter ma petite pierre avec un lieu où on se sente bien, convivial et positif »

A la fin des années 70, Jean-Marie entre chez Nestlé avec un plan en tête : il y passera 3 ans avant de revenir à ses deux passions dévorantes : la gastronomie et le spectacle. Trois années qui se transforment en trente-sept finalement, mais un rêve qui lui reste dans un coin de la tête, pour devenir réalité en 2016 avec le lancement de la Scène Thélème.

C’est dans ce lieu que ce bon vivant devant l’éternel, pourra enfin partager avec tous sa passion des bonnes et belles choses.

Une abbaye appelée Thélème dont l’architecture proche du château de Chambord est tout aussi remarquable que le principe qui la régit : « Fais ce que voudras ».
Mélange de traditions et d’influences contemporaines dans une atmosphère chaleureuse

Notre promesse

« Engagement, naturalité, saisonnalité, pureté… et plénitude des produits »
Yoshitaka Takayanagi, Chef des cuisines

Notre philosophie


Nous suivons une approche aussi vertueuse que possible des cultures à la table

Naturalité


Puiser l’inspiration dans la nature et le rythme des quatre saisons

Qualité d’exception


Ne proposer que des produits sublimes qui inspireront le Chef : légumes, fleurs, aromates, fruits, viandes, poissons, coquillages en lien avec des petits producteurs locaux et amoureux comme lui du terroir

Une cuisine libre


S’inspirer de la nature qui nous entoure et aussi des saveurs du pays du soleil levant en mixant les codes de la cuisine française et japonaise

The man of the house

Natif de la région du Mont Fuji, le Chef Yoshitaka Takayanagi fait ses classes au Japon à la prestigieuse TSUJI Culinary School.Poussé par l’envie d’exceller, Yoshitaka intègre les brigades de grands chefs français tels que Guy Martin (Grand Vefour***), Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen***) et Alain Ducasse (Le Meurice**) où il poursuit son enseignement culinaire et apprend l’art de la grande cuisine.

En harmonie avec un établissement unique en son genre – restaurant étoilé accessible à Paris & salle de théâtre – Yoshitaka Takayanagi assure le spectacle à chaque service. Sa cuisine, rythmée par les saisons, pure et minimaliste, est un hommage à ces produits du terroir qu’il affectionne et met en scène dans des plats signature où se métissent ses influences japonaises et françaises.

Le chef Yoshitaka Takayanagi (dit Yoshi)

Réservez votre table

La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris

Ou appelez-nous directement au +33 1 77 37 60 99