NEW : The exclusive Game Menu conceived by Chef Yoshitaka Takayangi 🦌 – Explore

étoile michelin

At the beginning

“A place that exudes conviviality, positivity, and well being”

Portrait Jean-Marie Gurné
Jean-Marie Gurné, epicurean founder of La Scène Théleme

Thélème, Bringing Utopia to Life

La Scène Thélème partly owes its name to Rabelais and his famous utopia, Thélème referring directly to the Abbey of Thélème, an imaginary place whose inhabitants got out of bed when they wanted, and drank, ate, worked, and slept when the desire came to them. In homage to its namesake, La Scène Thélème aims to be a refuge for the bon vivant and lovers of pleasure.

As for the Scène (Stage) in the name, it serves as a reference to the dual nature of the venue, which satiates both the stomach and the mind. Jacques Weber, Thibault de Montalembert, Denis Lavant, and many other renowned artists have performed in this intimate theatre attached to the restaurant.

The Path of the Dreaming Gourmet

“La Scène Thélème is the journey of a lifetime. In a world where everything is not always easy, I have always wanted to make my little mark on the world with a place that makes you feel good, friendly, and positive.”

At the end of the 1970s, Jean-Marie Gurné joined Nestlé with a plan in mind: he would spend three years there before returning to his two abiding passions: gastronomy and entertainment. Three years ultimately turned into 37, but still with a dream that remained in the back of his mind, Jean-Marie finally saw it come to fruition in 2016 with the launch of the La Scène Thélème.

It is here that good living and the eternal stage that Jean-Marie is at last able to share with everyone his passion for beautiful things.

An abbey close to the Château de Chambord called Thélème, whose architecture is just as remarkable as the principle that governs it: “Do what you want.”
A blend of traditions and contemporary influences in a warm atmosphere

Our promise

“Commitment, naturalness, seasonality, purity… and an abundance of products”

Yoshitaka Takayanagi, Head Chef

Our Philosophy


We follow this principled approach as much as possible from crop to table

Naturalness


Drawing inspiration from nature and the rhythm of the four seasons

Exceptional Quality


We offer wonderful products that inspire Chef Yoshi: vegetables, flowers, herbs, fruit, meat, fish, and shellfish in cooperation with small local producers and likeminded lovers of the terroir

A Free Kitchen


We take inspiration from the nature that surrounds us in France as well as from the flavors of the Land of the Rising Sun by blending French and Japanese cuisine

The man of the house

A native of the Mount Fuji region, Chef Yoshitaka Takayanagi studied in Japan at the prestigious TSUJI Culinary School and worked throughout his career with great French chefs such as Guy Martin (Grand Vefour***), Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen***), and Alain Ducasse (Le Meurice**) where he continued his culinary education and learned the art of haute cuisine.

In harmony with a unique establishment – a Michelin-​​starred restaurant and theatre – Yoshitaka Takayanagi puts on a show at every service. His cuisine — pure, minimalist, and informed by the seasons — is a tribute to local products he loves and showcases in signature dishes where his Japanese and French influences converge.

Chef Yoshitaka “Yoshi” Takayanagi

Book a table

La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris

Or call us directly +33 1 77 37 60 99

Nouveau : Le menu Gibier imaginé par le chef Yoshitaka Yoshitaka Takayanagi 🦌 – Découvrir

étoile michelin

Au commencement

« Un lieu où l’on se sente bien, convivial et positif… »
Portrait Jean-Marie Gurné
Jean-Marie Gurné, fondateur épicurien de La Scène Théleme

Thélème, donner vie à l’utopie

C’est à Rabelais et à son utopie restée célèbre que La Scène Thélème doit en partie son nom. Thélème faisant directement référence à l’Abbaye de Thélème, ce lieu imaginaire dont les habitants se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. La Scène Thélème sera lui aussi un refuge pour les bons vivants et les épris de plaisir.

Revenons au nom. Pour la Scène, point besoin de connaitre ses classiques, c’est une référence naturelle à la vocation hybride du lieu : rassasier l’estomac et l’esprit. Puisque La Scène Thélème abrite en son sein, outre un restaurant étoilé Michelin, un théâtre intimiste. Jacques Weber, Thibault de Montalembert, Denis Lavant et bien d’autres artistes de renom s’y sont produits récemment.

Itinéraire d’un enfant gourmet

« La Scène Thélème c’est le cheminement de toute une vie, dans un monde où tout n’est pas toujours facile, j’ai toujours voulu apporter ma petite pierre avec un lieu où on se sente bien, convivial et positif »

A la fin des années 70, Jean-Marie entre chez Nestlé avec un plan en tête : il y passera 3 ans avant de revenir à ses deux passions dévorantes : la gastronomie et le spectacle. Trois années qui se transforment en trente-sept finalement, mais un rêve qui lui reste dans un coin de la tête, pour devenir réalité en 2016 avec le lancement de la Scène Thélème.

C’est dans ce lieu que ce bon vivant devant l’éternel, pourra enfin partager avec tous sa passion des bonnes et belles choses.

Une abbaye appelée Thélème dont l’architecture proche du château de Chambord est tout aussi remarquable que le principe qui la régit : « Fais ce que voudras ».
Mélange de traditions et d’influences contemporaines dans une atmosphère chaleureuse

Notre promesse

« Engagement, naturalité, saisonnalité, pureté… et plénitude des produits »
Yoshitaka Takayanagi, Chef des cuisines

Notre philosophie


Nous suivons une approche aussi vertueuse que possible des cultures à la table

Naturalité


Puiser l’inspiration dans la nature et le rythme des quatre saisons

Qualité d’exception


Ne proposer que des produits sublimes qui inspireront le Chef : légumes, fleurs, aromates, fruits, viandes, poissons, coquillages en lien avec des petits producteurs locaux et amoureux comme lui du terroir

Une cuisine libre


S’inspirer de la nature qui nous entoure et aussi des saveurs du pays du soleil levant en mixant les codes de la cuisine française et japonaise

The man of the house

Natif de la région du Mont Fuji, le Chef Yoshitaka Takayanagi fait ses classes au Japon à la prestigieuse TSUJI Culinary School.Poussé par l’envie d’exceller, Yoshitaka intègre les brigades de grands chefs français tels que Guy Martin (Grand Vefour***), Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen***) et Alain Ducasse (Le Meurice**) où il poursuit son enseignement culinaire et apprend l’art de la grande cuisine.

En harmonie avec un établissement unique en son genre – restaurant étoilé accessible à Paris & salle de théâtre – Yoshitaka Takayanagi assure le spectacle à chaque service. Sa cuisine, rythmée par les saisons, pure et minimaliste, est un hommage à ces produits du terroir qu’il affectionne et met en scène dans des plats signature où se métissent ses influences japonaises et françaises.

Le chef Yoshitaka Takayanagi (dit Yoshi)

Réservez votre table

La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris

Ou appelez-nous directement au +33 1 77 37 60 99