Du 18 avril au 5 mai 2018 à 19h (du mercredi au samedi)

Théâtre La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris
contact@lascenetheleme.fr

HUGO AU BISTROT

L’ aventure de Hugo au bistrot vise à ramener le théâtre au contact direct des spectateurs, comme s’ils s’installaient là où se font les échanges du quotidien, le bistrot. Pendant une soirée, Jacques Weber chamboule les usages de ces lieux consacrés aux auteurs. Armé de son Hugo, l’acteur propose une autre façon de faire du théâtre, spontanée, impromptue.

Interprété par Jacques WEBER
Avec la participation de Magali ROSENZWEIG
Textes Victor Hugo
Adaptation Christine Weber
Production Veilleur de nuit

Du 18 avril au 5 mai 2018 à 19h (du mercredi au samedi)

Voilà 132 ans que Victor Hugo s’est tu et pourtant ses textes nous font plus que jamais écho. L’auteur des Misérables, du Dernier Jour d’un condamné, a mis sa plume au service du débat d’idées. Pour Jacques Weber, « Hugo voyait de mille côtés, au-dedans, au-dehors. Hugo écrit, nous parle en direct et provoque une grande conversation. Le monde le sollicite et il lui répond sur tous les modes et toutes les formes. Combien de fois son souffle, son rythme viennent au secours des tribuns de toute sorte aujourd’hui ? » A l’heure où la République se cherche, nous souhaitons redonner parole à l’un de ses héros tutélaires. Prenons le temps d’écouter « le rêveur sacré ».

Si Hugo donne rendez-vous au spectateur au « bistrot », le gourmet est quant à lui attendu à la suite de la représentation à la table étoilée du Chef Julien Roucheteau qui proposera pour l’occasion un menu spécial en l’honneur de la pièce. Des classiques de notre gastronomie, mais aussi, des plats coups de cœur de l’acteur, comme ce pot au feu de bœuf, et ses tartines de moelles aux herbes folles, ou encore ce carré d’agneau rôti, escorté d’une viennoise verte et d’une garbure de petits légumes, en hommage au printemps. Et pour terminer tout en gourmandise, le soufflé au chocolat de la chocolaterie de l’Opéra ravira sans aucun doute toutes les papilles.

A PROPOS DE JACQUES WEBER 

Formation au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris.
Prix d’excellence à l’unanimité, il refuse de rentrer à la Comédie Française.
Au théâtre il joue entre autre avec R. Hossein, J. Savary, J-L Barrault, G. Retoré, J-L Boutté, J. Lassalle, J-P Vincent, R. Planchon, H-P Cloos, P. Stein, J-LMartinelli, A.Françon. Il a mis en scène entre autres, Les Fourberies de Scapin, Le Neveu de Rameau, La Mégère apprivoisée, Monte Cristo, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Une Journée Particulière, Cyrano de Bergerac, Phèdre, Le vieux juif blonde, Ondine.
Au cinéma il joue entre autre sous la direction de Costa-Gavras, Y. Boisset, L. Buñuel, P.Labro, J-C Tacchella, C. Lelouch, M. Bellochio, J-P Rappeneau, E. Molinaro, P. GarnierDeferre, F. Girod, C. Corsini, E. Mouret, E. Bourdieu, Maïwenn, A. Chabat, Becker, G. Mordillat, Danis Tanovic.
Pour la télévision il joue entre autres, Mauprat, les Rebelles, Le Comte de Monte Cristo, Les poneys sauvages, Bel ami, Antoine Rives, Joseph l’insoumis. César du meilleur second rôle dans Cyrano de Bergerac de J.P Rappeneau. Il a dirigé 6 ans le centre dramatique du 8ème à Lyon et 15 ans le centre dramatique de Nice. Il a réalisé Don Juan pour le cinéma. Le Misanthrope, Ruy Blas, Figaro pour la télévision. Il a écrit Des petits coins de paradis Ed. du Cherche Midi, Cyrano, ma vie dans la sienne et La brûlure de l’été Ed. Stock et bientôt Vivre en Bourgeois penser en demi-Dieu, biographie romanesque de Flaubert Ed.Fayard.

A PROPOS DE MAGALI ROSENZWEIG

Après avoir suivi les cours Perimony, elle participe au Misanthrope, première mise en scène de Loïc Corbery. Elle rencontre ensuite Jacques Weber qui la dirigera dans Cyrano, Phèdre et Ondine. Elle est sa partenaire dans Sacré Nom de Dieu ! et dans Débats 88 au côté de François Morel. Elle a également interprété Juliette mise en scène de François Roy ainsi que deux créations originales  de Caroline Duffau. Depuis 1999 elle prête sa voix à de nombreux personnages et chansons de dessins animés.

A PROPOS DE VEILLEUR DE NUIT

Veilleur de Nuit est une maison de production. Elle a été créée en 2005 par Jean-Marc Giri avec le projet de développer des films documentaires de création abordant des sujets à forts enjeux et exigeants sur la forme. Veilleur de Nuit a notamment produit pour le cinéma le film de Jonathan Littell Wrong Elements sélectionné au Festival de Cannes ou encore Irak, L’ombre de la guerre d’Anne Nivat pour la télévision. En 2011, sous l’impulsion de Jean-Charles Morisseau, Veilleur de Nuit a produit pour le théâtre 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, ainsi que le documentaire D’un 11 septembre à l’autre où le réalisateur Guy Girard suit l’aventure de lycéens de Seine-Saint-Denis qui découvrent la scène en jouant la pièce mise en scène par Arnaud Meunier, dix ans après les attentats.

> réservations