Événement exceptionnel le samedi 9 mars à 17h

Théâtre La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris
contact@lascenetheleme.fr

 CARTE BLANCHE À LA MAISON CASARÈS

Samedi 9 mars à 17h, La Scène Thélème reçoit la Maison Maria Casarès pour une lecture spectacle de « Ce silence entre nous ». Entrée libre.

Texte : Mihaela Michailov
Traduction : Alexandra Lazarescou
Metteur en scène : Matthieu Roy – Cie du Veilleur
Avec Hélène Chevallier et Katia Pascariu.
Entrée libre le samedi 9 mars 2019 à 17h

— Le Projet

Ce projet mené en trois temps a commencé dès le mois de novembre par la venue de l’auteure roumaine Mihaela Michailov et d’une de ses comédienne en France afin de présenter à Aubusson son précédent texte, Sales gosses. Cette lecture mêlant le roumain et le français a permis de faire résonner ensemble les deux langues.
Après cette tournée, l’auteure Mihaela Michailov a écrit un nouveau texte inédit, Ce silence entre nous.

— Propos

Ce silence entre nous aborde la question de la maternité. Comment s’inscrire en tant que femme dans le cycle de la vie – être fille puis potentiellement mère ? Qu’est-ce que la société implique de cette place qui nous incombe ? Quel poids pèse sur les épaules de chacune ?

— La Maison Casarès

Le projet de La Maison Maria Casarès s’articule autour de quatre grands piliers : théâtral, patrimonial, paysager et pédagogique favorisant les rencontres entre les acteurs de ces différents domaines culturels et tout particulièrement l’insertion des plus jeunes dans l’accompagnement de leur démarche novatrice. Dans une écoute des cycles de la nature, les activités du Domaine de la Vergne suivent le cours des saisons : essaimage au printemps avec les résidences de jeunes artistes, ouverture au public tout au long de l’été et rencontres professionnelles autour des Journées du Patrimoine, l’automne laisse place aux artistes confirmés, et enfin à l’hibernation du site en hiver pendant que des propositions artistiques partent en itinérance sur le territoire. Ouverte à tous les publics, La Maison Maria Casarès s’inscrit dans une réflexion autour des enjeux sociaux, culturels, économiques et écologiques du monde de demain. Un modèle économique vertueux, circulaire et éco-responsable est mis en place pour que ces activités polyculturelles enrichissent un patrimoine commun. Ancré dans une zone rurale et riche en initiatives, le Domaine de La Vergne se positionne comme un lieu pilote de ce dynamisme de territoire qui allie rencontre, nature et culture.

> réservations