Du 22 au 25 mai 2019 à 19h (du mercredi au samedi)

Théâtre La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris
contact@lascenetheleme.fr

MEMBRE FANTÔME – CABINET DE CURIOSITÉS

Seul face au(x) miroir(s), Nicolas Longuechaud développe un travail de jonglerie sensible grâce à une succession de trouvailles plus curieuses les unes que les autres.

Spectacle de jonglerie contemporaine par Nicolas Longuechaud
Du 22 au 25 mai 2019 à 19h (du mercredi au samedi)

Avec l’aide de petites balles blanches, Membre Fantôme est un outil d’observation du réel plein de poésie. Spectacle pour tous les âges.

Les surfaces réfléchissantes permettent de créer de nouveaux possibles oscillant entre l’espace du réel et l’improbable. Le corps même du jongleur est un objet d’étude, une expérimentation mise à l’épreuve des reflets, de la contorsion, où l’artiste devient polymorphe et utilise des membres virtuels, des balles qui disparaissent au cours de leur trajectoire ou semblent trop nombreuses pour pouvoir êtres manipulées. Par instants les images reflétées paraissent s’émanciper et trouver un autre rythme, un rythme propre.

Nicolas Longuechaud est un manipulateur d’illusions. Au travers d’une recherche très approfondie sur les anamorphoses et les illusions optiques, celui-ci décloisonne les limites du jonglage traditionnel, repoussant très loin les périmètres de la perception et de la réalité, dans un jonglage qui se réinvente au fur et à mesure des séquences.

Un spectacle hypnotique et renversant !

— À propos de Nicolas Longuechaud

Après un cursus universitaire en Arts plastiques, et un apprentissage autodidacte de la jonglerie, Nicolas poursuit sa formation à l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque d’où il sort diplômé d’un DMA arts du cirque à l’été 2011.

Manipulateur d’objets, curieux des  formes, propriétés cinétiques  et effets d’optiques il crée son propre langage en marge de la jonglerie et emprunt de son regard de plasticien. Il s’attache particulièrement à faire transpirer les possibles manipulations induites par l’objet.

Il se saisi dans sa formation de tous les éléments pouvant enrichir son langage et collabore avec de nombreuses compagnies, de danse de cirque ou de théâtre. Le Groupe de Recherche des Apprentis de l’Académie Fratellini (GRAAF), issu d’une rencontre entre Denis Paumier (compagnie les objets volants), professeur référent et les autres étudiants jongleurs, est un collectif pour lequel il participe activement. Nicolas Longuechaud a eu l’occasion de présenter son travail sur des scènes prestigieuses (ouverture du festival mondial du cirque de demain, Le Channel scène nationale de Calais, La Brèche pôle cirque de Cherbourg ) lors de festivals (nuits de Fourvières, convention européenne de jonglerie, convention nationale de jonglerie, convention israélienne de jonglerie) en cabaret ( plus grand cabaret du monde avec la participation des étudiants de Fratellini, zèbre de Belleville, Casino de Deauville etc.) aussi bien qu’en rue ou sous chapiteaux ( chapiteau d’Adrienne Larue, compagnie Melem, cirque Zanzibar etc.) En janvier 2012, il obtient avec Les Objets Volants le prix de la ville de Paris et une médaille d’argent au 33e Festival Mondial du Cirque de Demain pour le numéro Dropline. Il enseigne régulièrement dans le cadre de la formation du Samovar à Bagnolet.

> JE RÉSERVE 

©  des images Michel Nicolas