La Scène Thélème

Restaurant & Théâtre

« Fais ce que voudras »

Restaurant gastronomique et lieu de création, La Scène Thélème est un spot unique à Paris,  refuge des bons vivants et des épicuriens.

Yoshitaka Takayanagi

Le Chef des cuisines

« Partager ensemble une expérience pure, minimaliste, avec un mot d’ordre simple et clair : la plénitude des produits »

Natif de la région du Mont Fuji, le Chef Yoshitaka Takayanagi fait ses classes au Japon à la prestigieuse TSUJI Culinary School. Poussé par l’envie d’exceller, Yoshitaka intègre les brigades de grands chefs français tels que Guy Martin (Grand Vefour***), Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen***) et Alain Ducasse (Le Meurice**) où il poursuit son enseignement culinaire et apprend l’art de la grande cuisine. C’est au contact de ces grands maîtres qu’il va aiguiser sa technique admirable, et c’est à cette époque aussi, qu’il tombe littéralement amoureux du terroir français.Le Chef Yoshitaka est prêt désormais à créer et à partager sa propre vision culinaire : une expérience pure, minimaliste, avec un mot d’ordre simple et clair : la plénitude des produits.

Diane Blanch

La Directrice de salle

« Créer une harmonie pour que chaque convive apprécie la cuisine du Chef dans une ambiance chaleureuse »

À pas tout à fait trente ans, elle a déjà quinze ans de salle derrière elle dans de grandes maisons étoilées. Au Bristol, au Mandarin ou chez Ducasse, elle a travaillé avec des figures emblématiques du métier dont plusieurs Meilleurs Ouvrier de France. Ils ont su lui apporter le savoir-faire et savoir-être de ses prestigieuses maison Parisiennes.
 Après ce parcours brillant, Diane prend la tête de La Scène Thélème début mars. Déterminée à faire ce qu’elle fait de mieux : créer une harmonie pour que chaque convive apprécie la cuisine du Chef dans une ambiance chaleureuse.

Jean-Marie Gurné

Le Fondateur

« La Scène Thélème c’est le cheminement de toute une vie, dans un monde où tout n’est pas toujours facile, j’ai toujours voulu apporter ma petite pierre avec un lieu où on se sente bien, convivial et positif »

A la fin des années 70, Jean-Marie entre chez Nestlé avec un plan en tête : il y passera 3 ans avant de revenir à ses premières amours : la culture. Trois années qui se transforment en trente-sept finalement, mais un rêve qui perdure jusqu’à aujourd’hui pour devenir enfin réalité en 2016 avec le lancement de la Scène Thélème.  Une adresse unique, où Jean-Marie et son équipe de passionnés feront tout pour vous offrir le meilleur de la gastronomie et du théâtre.

Jean-Claude Capretz

Président de l’Association des Amis de Thélème

« L’association Les Amis de Thélème a vu le jour en même temps que La Scène Thélème. Notre feuille de route était claire : faire de ce lieu atypique, un rendez-vous culturel d’un nouveau genre»

Ancien camarade de promo de Jean-Marie, Jean-Claude Capretz qui s’occupait à l’ESSEC d’une association culturelle quand il y était étudiant, a voulu avec un groupe d’amis créer l’Association des Amis de Thélème. L’association, en charge de la gestion du théâtre, œuvre à faire de ce lieu rare et unique une scène laboratoire qui donne sa chance aussi bien aux jeunes auteurs et aux écritures contemporaines qu’aux talents confirmés pour leur permettre de nouvelles aventures.

« C’est une table !… c’est un restaurant… c’est un théâtre ! Que dis-je un théâtre ?… c’est un mythe ! » C’est probablement ce que Cyrano aurait dit en découvrant le nouveau restaurant La Scène Thélème. La Scène Thélème vous offre une expérience inédite à Paris : le mariage d’un restaurant gastronomique et d’une salle de spectacle.

ILS PARLENT
DE LA SCÈNE THÉLÈME

Le challenge de Diane Blanch à La Scène Thélème
 par Un oeil en salle – 10/05/2019

La réouverture du lieu, le 4 mars dernier, a donc fait peau neuve avec de nouvelles têtes. Parmi elles : Yoshitaka Takayanagi, chef en provenance de l’Agapé Paris (XVIIe), et Diane Blanch, maître d’hôtel sur le bateau écolo Ducasse-sur-Seine. Cette dernière, bien qu’avec un parcours très « palace » – près de 5 ans à Épicure de l’Hôtel Le Bristol -, avait envie de s’exprimer de manière « moins conventionnelle, au plus propre du client ».
Lire l’article

LA SCÈNE THÉLÈME, GASTRONOMIE ET CULTURE
 par Food in Paris – 05/11/2016

Les gastronomes connaissent bien cette rue discrète du 17ème où nous allons aujourd’hui, puisqu’elle a longtemps abrité le restaurant de Guy Savoy, avant que celui-ci ne déménage à la Monnaie de Paris. Plus récemment encore, c’était Etoile sur Mer, où officiait le chef Clément Leroy avant que celui-ci ne rejoigne L’auberge du Jeu de Paume, que nous avons visité tout récemment. En lieu et place donc, vient d’ouvrir un restaurant doté d’un concept original réunissant théâtre et gastronomie, où l’un et l’autre se respectent sans venir se perturber. Grace à des travaux de transformation importants, l’adresse peut se targuer de posséder son propre théâtre, séparé du restaurant donc. Assez unique.
Lire l’article

LES NOUVEAUX CONCEPTS DE BARS & RESTOS QUI FONT PARLER D’EUX
par Paris Zig Zag – 17/10/2016
Qui aurait pensé que gastronomie et spectacle pouvait être rassemblés en même endroit ? C’est le défi que s’est lancé Jean-Marie Gurné, ex-cadre chez Nestlé, qui, depuis toujours, rêve de se dédier à sa passion : la culture ! Il crée cette année un lieu unique en plein cœur du 17ème arrondissement : la Scène Thélème. Véritable scène culinaire, ce restaurant-théâtre invite tous les bons vivants à venir goûter sa cuisine élégante et audacieuse et assister à ses lectures, ses reprises et ses créations, interprétées par une troupe de jeunes comédiens talentueux.
Lire l’article

LA SCÈNE THÉLÈME, RESTAURANT GASTRONOMIQUE ET THÉÂTRE
 par My Little Recettes – 21/10/2016
Jusqu’ alors avide de lecture et de théâtre, inclinaisons transmises par mon cher papa, je me suis résolue à mettre, temporairement, de côté bouquins et sorties “théâtrales” ;-). Labiche, Beckett, Musset et autres classiques cohabitent depuis lors avec Escoffier, Brillat-Savarin, Carême, et autres éminents hommes de bouche, sur les étagères de mon “home sweet home” parisien. Côté sorties, les restaurants aux lumières tamisées l’emportent désormais sur les salles de spectacle.
Lire l’article