Événement exceptionnel le mercredi 29 mai de 14h à 17h

> Inscription par mail à francoise.gomez@ac-paris.fr

LE THÉÂTRE, L’ERRANCE ET L’EXIL

Dernier rendez-vous « Théâtre et Histoire » de l’Académie de Paris, mercredi 29 mai à La Scène Thélème en préfiguration du Festival d’Avignon.

Organisé par l’Académie de Paris
Mercredi 29 mai 2019 – 14h à 17h
Inscription par mail à francoise.gomez@ac-paris.fr

— L’événement

Le Festival d’Avignon 2019 aura pour thème les odyssées. Plus que jamais, comme le disait André Breton du cœur humain, le théâtre est « beau comme un sismographe ».

Daniel LOAYZA, conseiller littéraire du Théâtre de l’Odéon, traducteur des tragiques grecs, dialoguera avec Matthieu ROY, metteur en scène, en suivant la figure d’Oreste, archétype de l’exilé errant qui traverse le répertoire grec antique, la tragédie française, la scène allemande (Iphigénie en Tauride de Goethe), et n’est pas sans trouver un écho dans la création contemporaine : ici la pièce d’Ayat FAYEZ : Un Pays dans le ciel, commande d’écriture de Matthieu ROY pour la Compagnie du Veilleur, directement inspirée d’une permanence d’Ayat FAYEZ à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

Ce troisième temps fort rencontre donc une actualité artistique et pédagogique très riche : Avignon, mais encore Electre / Oreste d’Euripide dans la mise en scène d’Ivo van Hove à la Comédie-Française (jusqu’au 3 juillet) qui se donnera ensuite au Festival d’Épidaure les 26 et 27 juillet, ou prochainement, à la Scala de Paris, Iliade & Odyssée adaptation et mise en scène de Pauline Bayle (prix « Révélation théâtrale » du Syndicat de la critique en juin 2018).

> Inscription par mail à francoise.gomez@ac-paris.fr