Du 8 au 25 novembre 2017 à 19h (du mercredi au samedi)

Théâtre La Scène Thélème
18 rue Troyon
75017 Paris
contact@lascenetheleme.fr

UN PAYS DANS LE CIEL

Chaque jour, des centaines de demandeurs d’asile pénètrent des bureaux anonymes pour raconter leur histoire, portée par un traducteur, à un officier de la République chargé de statuer sur leur sort. Des face à face capitaux, où la peur de se voir renvoyé dans son pays d’origine se heurte à la lourde responsabilité de changer le cours d’une vie.

Écriture par Aiat Fayez
Mise en scène par Matthieu Roy (Cie du Veilleur)
Du 8 au 25 novembre 2017 à 19h (du mercredi au samedi)

«L’air ne suffit pas à l’être pour vivre. Il lui faut tout autant une terre.».

Une table, trois chaises, deux femmes et un homme. Trois comédiens d’origine différente endossent tour à tour l’un des rôles de cette triangulaire. Chaque interlocuteur, selon son statut, sa réalité, son expérience, sa position autour de la table, va tenter d’établir un dialogue, de faire tomber les barrières, de libérer une parole intime, politique… À travers ce dispositif intimiste, Aiat Fayez et Matthieu Roy nous font pénétrer ces lieux d’attente et de craintes mêlées, où il est question de vie et de mort, de vérité et de mensonge, de pouvoir et d’impuissance, de langages et de visions du monde. Par le prisme de l’étranger, ils interrogent notre rapport à l’altérité.

Équipe artistique
Auteur : Aiat Fayez
Metteur en scène : Matthieu Roy – Cie du Veilleur
Assistante à la mise en scène : Marion Conejero
Collaboration artistique : Johanna Silberstein
Costumes et accessoires : Noémie Edel
Distribution : Hélène Chevallier, Gustave Akakpo et Sophie Richelieu
Directrice des productions et tournées : Marie Lenoir
Administrateur : Olivier Allemand
Attaché de presse : Olivier Saksik

Production
La Cie du Veilleur, conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle Aquitaine), la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Poitiers.
Coproduction
Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre de Thouars. Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’Estba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Matthieu Roy est artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et à la Scène nationale d’Aubusson.

> réservations