New menu by Yoshitaka Takayanagi 🔪Discover the chef’s inspirations

étoile michelin

Amicalement la Haine

  • Mercredi 19 avril & jeudi 20 avril 2023 à 18h
  • Mercredi 19 avril & jeudi 20 avril 2023 à 18h

Amicalement la Haine est le récit d’un quadragénaire homosexuel, victime de deux agressions haineuses dans la même nuit, une nuit de désastre à Copenhague. Des actes d’une violence gratuite et incompréhensible : coups de poing, coups de pieds et coups de paroles.

Thomas Landbo

Amicalement la Haine – texte de Tomas Lagermand Lundme
Lecture par Thomas Landbo
Traduit du danois par Thomas Landbo et Laurent Sauvage
Mise en scène Christoffer Berdal

Mercredi 19 avril & jeudi 20 avril 2023 à 18h

Chez l’agresseur la haine de soi devient la haine de l’autre. Il ne connait pour s’exprimer que la violence, pour provoquer chez sa victime honte et culpabilité. Des hommes qui haïssent les hommes qui aiment des hommes parce que c’est plus facile comme ça… La haine qui vise l’amour, l’autre, le différent, l’inconnu.

Ce monologue débute par le récit de deux agressions subies par la victime. La première dans la rue, la deuxième dans un taxi clandestin.

… la lèvre, qui se fendait, les incisives qui lâchaient
le sang,
oui, le sang,
qui remplissait ma bouche,
quelque chose, que je devais avaler,
quelque chose en moi
qui n’aurait jamais dû sortir de moi
faite de fer, de metal, d’une couleur rouge, chaude et collante…

Amicalement la Haine – Tomas Lagermand Lundme

Le personnage raconte la perte de son identité, puis le long chemin de la reconstruction et la découverte d’un nouveau soi-même. L’homme se relève, se débat, mais ne frappe que contre lui-même pour atteindre ce visage maintenant à jamais différent. Dans un premier temps il s’en prend à lui-même, puis à l’agresseur, à la société qui a permis à la haine de se développer, et à celles et ceux qui n’ont rien fait pour l’en empêcher.

Survivre, puis vivre : mais la violence t’a changé, a changé ta perception du
monde, pour le meilleur et pour le pire.
…la baise comme les pleurs
était un moyen de négociation,
mais on restait seul avec la honte,
avec de fausses excuses,
pendant longtemps, oui, trop longtemps
je disais que ce n’était pas grave,
non, non, pas grave du tout,
et ça ne se voyait pas
parce que je pouvais le cacher avec les pulls trop grands,
les yeux noircies de khôl…

Amicalement la Haine – Tomas Lagermand Lundme

Amicalement la Haine a été joué en danois au Théâtre d’Østerbro à Copenhague et en anglais pendant le World Pride Copenhagen. La version française, est traduite par ThomaS Landbo (danois) et Laurent Sauvage (français) en collaboration proche avec le metteur en scène Christoffer Berdal.

Pour la production française, ce monologue sera proposé en français et en danois. La haine est partout, et pas seulement dirigé vers le milieu LGBTQ+. Nous souhaitons porter cette parole dans des espaces volontairement très divers : dans une galerie d’art, un parking, un théâtre, une backroom, un restaurant,
une librairie, une église…

Le dispositif: Une parole forte et percutante, un acteur, des spectateurs, une communauté: cette intimité, immergée dans des sons, des images, des reflets, des miroirs…

L’équipe: Tomas Lagermand Lundme est l’auteur. Christoffer Berdal est le metteur en scène. C’est lui qui a porté la réalisation de ce monologue au Danemark et maintenant en France. Thomas Landbo est l’acteur danois, installé en France depuis 25 ans. C’est lui qui a traduit en français le monologue en collaboration avec Laurent Sauvage.

Tickets

  • Invitation Professionnel
    Gratuit
    Réservé aux professionnels
  • Plein tarif
    15 €
  • Tarif réduit
    10 €
    Tarif réduit réservé aux – de 26 ans, aux intermittents du spectacle et aux demandeurs d’emploi sur présentation des justificatifs nécessaires. Ce tarif est également accessible aux invités des professionnels conviés aux spectacles. 

Tomas Lagermand Lundme

Auteur
Né en 1973 à Copenhague au Danemark. Auteur de théâtre, cinéma, romans et livres pour enfant, il a écrit une trentaine de pièces de théâtre dont Amicalement la Haine.

ThomaS Landbo

Comédien
Thomas est comédien, musicien, chanteur, auteur et compositeur danois. Il vit et travaille en France depuis 1998. Il réalise également des podcast, notamment Les Autres Danois pour Le Bicolore, la Maison du Danemark. Dans ces podcast il traduit plusieurs textes danois vers le français en collaboration avec Laurent Sauvage.

Christoffer Berdal

Chorégraphe
Né en 1967 au Danemark. Christoffer est diplômé metteur en scène de l’École Royal de Copenhague en 1998. Il a depuis monté nombreux pièces de théâtre, opéras et cabarets Queers, au Danemark et à l’international. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, et il est considéré comme un des metteurs en scène les plus actifs et les plus respectés au Danemark.

Laurent Sauvage

Comédien
Laurent est auteur, acteur et metteur en scène. Il a été artiste associé : à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers et du Théâtre Gérard Philippe. Actuellement il est artiste associé au Théâtre National de Strasbourg. Avec Thomas Landbo il a crée, écrit et joué La Cage à la Scène Thélème et à la MC93.

Njord

Ambassade du Danemark

Le Bicolore

Maison du Danemark
Cette nuit-là mon mari et moi nous restions collés l’un à l’autre pris dans les larmes et la sueur, lui et moi, Robin avait son Batman, moi j’avais mon mari..